samedi 3 mai 2008

La retraite approche...

Voilà, c'est nous, on est une cinquantaine de personnes à vouloir aller en retraite de 3 ans. Il n'y a pas tout le monde sur la photo. J'ai décidé de mettre en ligne le dépliant pour la recherche de bienfaiteurs car beaucoup d'entre nous ont le souhait de faire cette retraite et il leur manque encore des fonds. Je trouve que ça serait super dommage si certains de mes amis et amies ne pouvaient pas le faire.
Have a good week end!


















Dhagpo Kundreul Ling est situé en Auvergne. Il est constitué de plusieurs centres de retraites et deux ermitages monastiques, situés au Bost et à Laussedat. C’est là qu’ont lieu les retraites de trois ans, au cours desquelles l’enseignement du Bouddha est transmis, étudié et pratiqué intensivement. Chaque cycle de retraite compte environ 100 hommes et femmes, divisés en 8 groupes d’environ 10-15 personnes.

Lama Guendune Rinpoche, maître de méditation hautement réalisé, fut envoyé en Europe par le 16e Gyalwa Karmapa, suite à la demande d’étudiants du dharma occidentaux. Guendune Rinpoché, de façon désintéressée, enseigna et transmit le Dharma pour le bienfait de tous les êtres. Il dirigea les retraites de 1984 jusqu’à sa mort en 1997. Aujourd’hui, sous la direction du 17e Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé, les retraitants sont guidés par des maîtres de retraites nommés par Lama Guendune Rinpoché.

Le Gyalwa Karmapa, avec l’aide des maîtres de retraites, ont adapté le programme de la retraite traditionnelle de trois ans aux besoins des étudiants occidentaux. Pour la première fois, il comprend une retraite de fondation où les bases du Dharma seront approfondies. Ce nouveau programme de retraite comprend par exemple l’étude, les pratiques préliminaires (ngondro), les sept points de l’entraînement de l’esprit (lodjong), la méditation du calme mental (shiné), la vision pénétrante (lhaktong) et le mahamoudra.

La retraite est l’un des différents moyens de développer la compassion et la sagesse dans le but d’aider les autres de façon authentique. Le souhait profond de révéler ces qualités est la force motrice qui sous-tend cette retraite.
Un groupe international de pratiquants du Dharma se prépare à la prochaine retraite. Elle débute par une pré-retraite de mai à août et conduit à la retraite de trois ans le 15 Septembre 2008. C’est au même moment que d’autres pratiquants ayant effectué une ou plusieurs retraites s’engageront aussi dans un nouveau cycle.

Afin que ces retraites soient possibles, le coût de la nourriture, le logement et les dépenses supplémentaires doivent être couverts. Par conséquent, 380 euros par mois sont demandés à chaque participant.
Certaines personnes cherchent toujours des bienfaiteurs pour les soutenir. Ceci peut être fait par dons mensuels réguliers ou par simples dons.
Ainsi, un lien spirituel est créé entre le retraitant et ceux ou celles qui le soutiennent. De cette façon, et c’est notre souhait sincère, ce lien bénéficiera à l’un et l’autre sur le chemin vers l’éveil.
Si vous désirez soutenir quelqu’un, contactez-nous s’il vous plait afin que nous puissions répondre à vos questions.
04 73 52 23 76
Ceci est un répondeur, nous vous rappellerons.
Ou sinon il y a l'adresse internet :
retraitants@dhagpo-kagyu.org