samedi 16 février 2008

Il y a quand même cette question que je me pose

En réponse aux commentaires de Delphine et Simon, j'aimerai revenir sur le film into the wild.
Ce film m'a retourné, il m'a vraiment fait me questionner sur moi, sur le sens de ma vie, sur mes rêves de voyage, sur cet idéal d'homme solitaire voyageur inspiré par les grands philsophes et les grands sages.

Et puis, il y a une question que j'aimerai poser aux gens qui ont été marqué par ce film :
Qu'est ce que Christopher Mccandless aurait fait si il n'avait pas été mort et si il était revenu dans la société?

Je pense qu'il a eu raison de faire ce voyage, d'aller au bout de son truc. Vraiment il le fallait, c'était une nécessité pour lui. Il avait besoin de cette liberté, de cet espace, de cette indépendance, de grandir, de sortir de chez ses parents.
Mais le problème du film et de son histoire : C'est qu'il meurt. Et ca sacralise le mythe du voyageur solitaire. Comme s'il avait réussi à atteindre le bonheur parfait.
Mais moi je pense que s'il était revenu, ca aurait peut-être bien pu se passer au début. Peut être qu'il aurait rencontré une nana sur la route et qu'il aurait eu un enfant avec elle. Mais il aurait du trouver du boulot, il aurait retravailler à McDo avec un manager chiant lui disant qu'il pas les frites assez vite. Peut être que sa femme décide de partir et le largue. Peut être qu'il aurait vu qu'il était pas adapté pour ce monde là et qu'il aurait fait une dépression. De toute façon, il aurait rencontré des difficultés, c'est sur.
Je me rends compte que les films nous montrent toujours des belles fins mais qu'on ne sait jamais ce qu'il se passerait après.Maintenant quand je vois des comédies romantiques, des films super beaux qui me font rêver, j'ai envie de me demander : Et après?
Alors, c'est sur que pour nous qui travaillons tous les jours, qui avaons parfois une famille à charge, un boss parfois chiant, un conjoint ou une conjointe pénible, un boulot pas gratifiant, qui avons nos diffcultés, ces films ca nous fait croire au bonheur parfait, ca nous rend insatisfait de nos vies, ca nous fait vouloir aller ailleurs.
Et après? Ca serait toujours la même chose, toujours des difficultés, la vie pas tout le temps rose.
Alors je me dis que c'est sur je ne ferai pas tout de suite le voyage de mes rêves, mais voilà je suis content de ce que je fais. Je me sens à ma place. Et parfois même s'il y a des difficultés, le fait de montrer du courage dans les moments difficiles, d'avoir une estime de soi, j'en apprends beaucoup plus que si j'étais allé en Alaska.
Mais sinon j'aime bien la rando...