dimanche 3 février 2008

Expérience

Voilà, il est 11h. Je pense à Camille qui me demande de parler de moi, de ce que je vis comme expérience sprirituelle. Eh bien, toutes les expériences que je vis ici ne sortent pas de l'ordinaire. Elles ne sont pas différentes de ce que les gens vivent à l'extérieur du centre bouddhiste.
Nous ne sommes pas sur un petit nuage mais la plupart du temps face à nos émotions, à nos névroses. Nous essayons de voir comme nous pouvons de dépasser nos problèmes, de trouver des solutions, denous accepter tel que nous sommes en suivant les enseignements du Bouddha.
Par exemple, ma plus grande expérience ici a été l'expérience du couple ou plutôt l'expérience d'être attaché à quelqu'un.

J'ai fait l'expérience du désir qui fait fuir l'autre.
J'ai fait l'expérience du « bien dans sa peau » qui fait venir l'autre.
J'ai fait l'expérience de la jalousie qui fait considérer les autres mecs comme des ennemis potentiels pour mon bonheur personnel. J'ai fait l'expérience aussi à cause de la jalousie d'un esprit calculateur de probabilités quant aux garçons s'approchant autour d'elle. Je regardais tout, leur regard, leurs habits, la coupe de cheveux.
J'ai fait aussi l'expérience que je pouvais faire confiance en l'autre.
J'ai fait l'expérience d'un attachement trop fort à l'autre qui fait que l'on se perd soi même, que l'on a plus confiance en soi et qu'on se voit à travers les yeux de l'autre qui nous pointe souvent nos défauts (puisque forcément on est toujours dans un désir perso), qu'on ne sait plus très bien ce qu'on a envie de faire pour soi si ce n'est être avec l'autre qui aimerait à ce moment là avoir quelques vacances et qui aimerait qu'on se prenne en main.
J'ai fait l'expérience de confiance en soi et d'estime de soi quand je faisais les choses pour moi et pas en attendant de l'autre.
J'ai fait l'expérience du bonheur tout seul mais aussi de la tristesse de perdre l'autre et du manque ainsi que des regrets et aussi les souvenirs de bons moments que je dois maintenant ranger dans le tiroir « PASSE »
J'ai fait l'expérience de la colère, de la tristesse, de devoir prendre sur soi, de devoir m'endormir sur la douleur.
Je fais l'expérience de ne pas arriver à se dire que c'est terminé que l'autre ne nous appartient plus.
Je fais l'expérience parfois d'être heureux seul sans l'autre, de me dire que l'attachement me fait tellement souffrir que j'aimerai ne plus être amoureux de cette personne et vivre LIBRE et HEUREUX sans ces liens névrotique mais avec au contraire beaucoup d'amour, de compassion, de respect pour soi et les autres.
J'aimerai être libre de ces attachements pour pouvoir être normal avec les gens sans me dire qu'ils sont des prétendants pour mon excopine, pour pouvoir rigoler avec eux sans avoir des arrières pensées. J'aimerai aimer les gens simplement, profiter de leur présence et rigoler avec eux.
Parfois, on est attaché. Parfois on est heureux tout seul. Ca saisit, ca lâche comme des nuages qui passent dans le ciel.

Je pense que ce que je vis est comme ce que vit la plupart des gens.
Mais ici, on a la chance de pouvoir réfléchir sur cela, de prendre plus de recul et d'essayer de comprendre les mécanismes de l'égo en jeu.
Alors voilà Camille mon expérience « très ordinaire » où je commence à réaliser qu'un esprit empli de bonté et de compassion et dépourvu d'attachement est vraiment un cadeau.
Je me rends compte de ma forte tendance à vivre pour l'autre et à ne pas vivre pour moi.